Où se situe la delta du Mékong ?

Si en Afrique il y a le Delta du Nil, au Vietnam, il y a celui du Mékong. Le fleuve puise sa source depuis la chaine de l’Himalaya et se déverse dans la mer de Chine. Le delta est un véritable labyrinthe, composé de marais d’îles et de rivières. C’est le territoire du commerce flottant au Vietnam. Le delta du Mékong occupe une zone de près de 55 000 km², et couvre de nombreux villages tels que Chau Doc, Can Tho, My Tho et Ving Long.

Où est situé le delta du Mékong ?

Le delta est situé à l’ouest de Ho Chi Minh-ville, à l’extrême Sud du Vietnam. Connu aussi sous le nom des « 9 dragons », le delta est le refuge de plus de 20 millions d’habitants. Le fleuve arrive au Vietnam à travers deux points d’entrée : par le fleuve Tien Giang qui traverse Vinh Xuong, Cao Lãnh, Sa De Cet par le fleuve Hau Giang qui passe par le Cambodge et traverse le Nord de Châu Doc, Long Xuyên, Can Tho et Sóc Trang. Le delta du Mékong est accessible en voiture ou en bus si vous arrivez de Saigon. Si vous veniez de la province de Can Tho, vous devez parcourir près de 168 km pour atteindre Saigon. Vous trouverez plus de détails sur le guide de voyage complet Marco Vasco. Vous êtes prêts à découvrir le moindre de ses secrets durant votre circuit Vietnam ?

Delta du Mékong : quelle excursion pour mieux le découvrir ?

Avec ses méandres, il n’est pas évident de visiter le delta du Mékong seul. Pour profiter pleinement de tous les trésors qu’abrite le delta, l'idéal consiste à y programmer une excursion de 3 à 4 jours. Cependant, si votre planning ne vous le permet pas, pensez à rejoindre les excursions déjà programmées. Vous pouvez par exemple participer à celle conçue pour visiter les tunnels de Cu Chi avec le delta du Mékong. Celle-ci ne dure qu’une journée, mais vous permet déjà de découvrir les essentiels du delta du Mékong. Ce laps de temps vous permettra également de profiter d’une balade en bateau à travers ses canaux. Il existe également des excursions d’une journée consacrée au delta du Mékong. Celles-ci vous permettront de s’approcher des marchés flottants, grâce à une promenade en bateau traditionnel. Si vous avez un peu de temps, pensez à participer à l’excursion de deux jours. Cela vous permettra de mieux comprendre la vie des habitants.

Que voir dans le delta du Mékong ?

Les endroits les plus intéressants à visiter dans le delta du Mékong sont Ben Tre, Can Tho et la pagode Vinh Trang à Mytho. Ben Tre surnommé « le pays des cocotiers » fait partie des points d’entrée permettant de s’immerger dans le delta. Durant votre promenade en bateau, vous aurez sans doute l’occasion de visiter l’île de la Tortue, célèbre pour ses bonbons la noix de coco. Can Tho se démarque par ses paysages spectaculaires. Elle est surnommée le « garde-manger de Vietnam ». Elle constitue en effet le grenier à riz du pays. La pagode Vinh Trang se trouve dans la ville de My Tho. Elle a été érigée par le couple Bui Cong Dat vers le début du XIXe siècle. Elle est consacrée au culte bouddhiste.
Les 3 plus belles plages du sud du Vietnam
Où visiter une ferme poivrière au Vietnam ?