Quelle est la différence entre une pagode et un temple vietnamien ?

Nation marquée du sceau de la spiritualité et de la religiosité, vous avez toute l'opportunité lors de votre voyage au Viêtnam d’explorer un temple et une pagode, édifices historiques et culturels d’exception, qui font partie intégrante de la culture au Viêtnam. Ces endroits font l’unanimité par leur côté vraiment zen. Si tous les 2 soulignent les beautés structurales traditionnelles et si souvent, on fait la combinaison entre temple et pagode, il faut penser qu’ils connaissent des diversités essentielles.

Qu’est-ce qu’une pagode ?

La pagode, nommée en Vietnamien chùa, est consacrée au Bouddha. Le bouddhisme pratiqué sur le nord Viêtnam est inspiré de la coutume chinoise du grand véhicule, le Mahayana. Les moines résidant dans les monastères à côté de certaines pagodes. Vous découvrirez un grand nombre de statuettes du Bouddha au sommet des autels sur le sanctuaire principal des pagodes. À la première place, ce sont les trois statues Tam The symbolisant le passé, le futur et le présent. Aux deuxièmes places, ce sont les statuettes d’Amitabha, de Cakyamuni ou bouddha historique et aussi le Bodhisattva Di Lac, futur héritier de Cakyamuni. Des deux côtés, ce sont les statuettes de Bodhisattva.

Qu'est-ce qu'un temple ?

Le temple, nommé Đền en vietnamien, est en général dédié à un héros national, une divinité, un saint ou un génie qui a travaillé pour le bien de la communauté. En explorant les villages au Viêtnam, vous aurez sûrement l’occasion d’entrer dans des temples. Ces derniers sont souvent consacrés à un génie céleste tutélaire, protecteur du pays. Le génie est toujours un personnage mythique et imaginaire surgi selon la légende pour défendre la communauté. C’est le cas des temples Bach Ma et Quan Thanh dans Hanoi. Cependant, le temple peut être consacré aussi à des personnes ayant vraiment existé et ayant remis des services à la société. Plusieurs temples sont consacrés au général Tran Hung Dao, au roi Le Loi, ou même au roi Quang Trung.

Quelques ressemblances ?

Vous verrez également dans les pagodes et dans les temples des décorations pouvant être similaires, en dépit du manque des statues du Bouddha chez les temples. Vous pourrez voir dans les deux monuments des autels et un important nombre d’offrandes, donné par les visiteurs en guise de gratitudes, mais dans les pagodes pourtant, la viande ne peut pas servir comme offrande alors qu’il est très fréquent de voir des poulets déposés sur les autels dans les temples. Le geste de la prière utilisant l’encens afin de se connecter avec Bouddha ou les Esprits sont aussi similaires.

Bien que la communauté vietnamienne se modernise vite, la transmission des significations culturelles et spirituelles demeure toujours. La pagode et le temple vietnamien sont toujours sacrés et il y a plusieurs différences entre eux.

Qu’est-ce qu’une formation karstique ?
Le Vietnam, deuxième producteur de café au monde

Plan du site