Qu’est-ce qu’une formation karstique ?

Publié le : 09 novembre 20213 mins de lecture

Dans une étude géomorphologique, la formation karstique occupe une grande place dans la vie quotidienne des humains. Elle est la principale source des besoins fondamentaux de tous les jours. Or, le terme est assez scientifique et écologique pour être compris par tous. La formation karstique est alors une création de relief expliquée par l’effet des éléments naturels sur le sol terrestre.

Comment se forment les reliefs karstiques ?

Lorsque l’eau passe dans une région ou un endroit précis, des roches et des éléments du sol ne supportent pas la dissolution. Ils se décomposent et laissent l’espace en cavité. Ces cavités sont la preuve d’une formation karstique, ce qui explique l’effet de la formation des reliefs par le passage de l’eau.

Pour compléter cette formation, les roches sédimentaires sont les plus concernées par ce phénomène géomorphologique. Le karst est une structure résultant de l’érosion hydrochimique et hydraulique des roches comme le sable, le grès, l’arkose, le conglomérat, le calcaire et le charbon. C’est une formation écologique aux nombreux avantages pour toute forme de vie sur la terre.

Que savoir du karst ?

Le karst est un phénomène naturel où les effets de l’eau et de la nature s’emmêlent. Définit comme un massif calcaire avec des cavités creusées par un ruissellement d’eau. Sur le fond du massif peut s’avérer être une source d’eau naturelle, ce qui laisse croire que ce sont des créations de dame nature.

La formation karstique est visible dans de nombreuses régions, chaudes ou froides. Tant qu’il existe des roches sédimentaires, vous pouvez découvrir des sculptures naturelles. Comme dans le cas des roches carbonatées (calcaires et dolomies) et les roches salines (gypse et parfois sel gemme).

Quels sont les résultats d’une formation karstique ?

Le karst est à la fois utile et décoratif pour la nature. Il permet un paysage très divertissant, avec la création naturelle et la combinaison des éléments géologiques. La formation karstique peut être des chéneaux et des lapiés. Ce sont des résultants de la dissolution des roches et des structures sédimentaires.

D’un autre côté, les dépressions fermées comme les grottes, les dolines, les ouvalas et les poljés. Ces créations sont à la fois riches et dangereuses. Pour une source d’eau naturelle, ce sont les meilleures solutions pour puiser de l’eau. Or, si vous obstinez à bâtir des maisons ou des structures en dessus de ses zones, vous devez vous préparer à un effondrement éventuel puisque l’eau ne prévient pas de son passage.

Le Vietnam, deuxième producteur de café au monde
Top 3 des mets culinaires vietnamiens

Plan du site