Quelles activités culturelles sont proposées au marché de Khau Vai, le marché de l’amour ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

Visiter le Vietnam fait découvrir l’un des plus insolites marchés au monde. Il s’agit exclusivement de ce marché de l’amour jamais connu en d’autres endroits. Il prend aussi le nom de marché de Phong Luu. Ce coin marque une joie pour les personnes en quête de son amoureux ou de son amoureuse. Les nécessiteux s’y rendent une fois par an pour se retrouver entre de nombreux hommes et femmes dans une ambiance peu commune.

Khau Vai et la fête du marché de l’amour

Dans cet endroit très particulier, une fête ne passe pas inaperçue. Au premier regard, les gens enfilent des costumes traditionnels richement décorés et colorés. Ce sont sûrement les beaux costumes qu’ils ont achetés des mois, voire même des années auparavant. D’ailleurs, il faut se préparer pour la fête de l’amour pour attirer l’intérêt de la personne voulue. À ce stade commence une animation culturelle durant laquelle les visiteurs et les natifs de la région se réjouissent.

Cela dit, les organisateurs de la fête du marché de l’amour mettent au programme des jeux populaires et le spectacle de la reproduction de la légende. Ils y associent également des compétitions artisanales sur la broderie, la danse et aussi les activités des tisseuses. Bref, il existe autant d’occasions pour siroter l’alcool de maïs. À part cela, la viande de porc grillée est toujours présente au menu.

Khau Vai : un endroit propice aux amoureux 

Depuis plusieurs décennies, cette destination exceptionnelle organise chaque année la rencontre de plusieurs personnes en quête d’amour pour la première fois. La fête se passe entre les 26e et 27e jour du troisième du calendrier lunaire. Plusieurs centaines de personnes s’y rendent, surtout les jeunes en quête de partenaire pour la première fois.

Cette festivité attire les Vietnamiens eux-mêmes, mais aussi les étrangers qui viennent de très loin pour admirer le spectacle. Parfois, les gens y viennent en couple pour faire la rencontre avec son ex-amoureux ou ex-amoureuse de manière à se partager des souvenirs ensemble. Pourtant, il ne doit pas y avoir un sentiment de jalousie.

Le marché de Khau Vai et les autres activités sportives

Les diverses activités sportives au marché de l’amour répercutent la culture des ethnies qui sont à l’origine de la fête. Ce sont principalement les ethnies Giay, Lo Lo, Tay et Nung. Les activités populaires reviennent de temps en temps comme le lancer de volant ou ce genre de badminton sans raquette.

Les combats de coqs font partie des activités tout comme le défilé de mannequins permettant de mettre en valeur les tenues traditionnelles du pays. Les gens en profitent pour faire le point sur la dégustation des plats traditionnels. Le festival est unique au monde à l’initiative des anciens amants.

Quand visiter les rizières en terrasses de Hoang Su Phi ?
Pourquoi visiter la baie d’Ha Long en avril ?

Plan du site